lundi 31 octobre 2011

L'égalité ménagère

Je déteste constater combien je suis effrayée par l'idée de reproduire des relations homme-femme inégalitaires. Sans être véritablement assumé, dans ma famille, la préparation du repas, la lessive, le repassage et une partie du ménage, ont toujours été la tâche de ma mère. Tout comme celle de travailler moins pour nous élever. Si elle avait besoin d'aide, c'est toujours moi qu'elle appelait, plutôt que mes frères. Jamais elle ne s'en est plaint, j'imagine que c'était normal pour elle. Mon père s'occupait du bricolage, elle de l'entretien de la maison. Et j'ai peur de reproduire cela malgré moi. D'entretenir moi-même une inégalité, de me sacrifier naturellement, parce que j'ai été élevée comme ça, conditionnée comme ça. Et chaque signe qui pourrait m'en donner l'impression, me met hors de moi, me panique. C'est stupide. Mais je perçois tout à coup combien en pratique  il est difficile de remettre en question une éducation, une norme sociale généralisée. Autant pour les hommes que pour les femmes. Il faut sans cesse penser l'égalité, peser ses gestes, toujours être attentif. Cela n'a rien de naturel parce que justement (et c'est fou), c'est devenu contre-nature.

A lire aussi sur le même thème : Privilège du masculin sur Sexactu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire